Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
R-EVOLUTION
4 mars 2007

Page 14

Script original :

scène 9 (suite)

Tous les autres se jettent sur elle. Seul un homme du personnel est en vie à la fin du combat. Kathie le regarde longuement, puis part en le laissant en vie.

Crayonné :                          Encrage :

p14_crayon   p14

Retour à ce que j'aime le plus : de la bd sans paroles, et plus spécialement du combat. C'est en général un petit défi que de dessiner une bagarre, car ça peut très vite devenir répétitif, barbant, sans intérêt. C'est pourquoi j'ai fait une scène très courte, avec seulement deux ou trois mouvements de combat, le reste se devine. Le plus dur, c'est de trouver une chorégraphie qui ne soit pas banale, des angles de vue intéressants. Si le combat se limite à des coups de poings et coups de pieds banals qu'on peut voir partout, on ne prend pas de plaisir à lire (ni à dessiner d'ailleurs). Sur cette page, j'ai misé sur deux mouvements assez originaux. Tout d'abord en case 1 : à la fois un cassage de poignet, et un renversement à terre de l'opposant, en un seul mouvement. Deux actions dans une même image rendent le tout plus dynamique. La deuxième petite originalité est la pirouette de Kathy en milieu de case. Il se passe pas mal de choses en même temps : elle garde le poignet de son premier adversaire en main, attrappe le deuxième par le bras et le fait basculer dans une pseudo prise de Judo en s'aidant avec son pied, tout en écrasant le gars au poignet fracturé (pour tout vous dire, je me suis éclaté comme un petit fou à dessiner cette case...). La dernière case montre la suite logique des événements : vol plané dans le couloir. Cette dernière case contient aussi deux ou trois détails notables. Le premier, que peu ont remarqués (même moi j'y ai pas fait attention), est la porte qui se fait défoncer. Etant donné son sens d'ouverture, le choc devrait avoir pour effet de la refermer, et non de la transpercer. Le deuxième détail, c'est la tête de la dame derrière cette porte. L'expression que je lui ai donné casse littéralement avec tout le style semi-réaliste de la bd. La tentation était trop forte, je n'ai pas pu m'empêcher delui faire une tête un peu cartoon, à la manière de Gotlib...mea culpa, je le ferai plus! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité